Important ! Betterliving a déménagé et changé de nom. Nous continuons à proposer nos services sur notre nouveau site www.betterweb.fr. Au plaisir de vous y accueillir.

L'équipe de Betterliving

Index de l'article

J'ai suivi votre tuto et tout semble fonctionner. Toutefois, j'ai voulu étoffer le formulaire fabrik pour ajouter d'autres champs. Mais à chaque fois que j'essaye de créer un élément sur cette liste/table; le système me répond "Vous ne pouvez pas ajouter de champs à cette liste"
Avez vous une solution ?

Ce message d'un visiteur me rappelle qu'il est temps que je continue mon tutoriel sur l'enregistrement des utilisateurs Joomla! en utilisant Fabrik. Pour ceux qui ont raté le début, lisez d'abord Remplacer le formulaire d'enregistrement de Joomla! - partie 1. Pour les autres, on continue.

Pour répondre à la question posée plus haut, le message d'erreur provient du fait que le formulaire que nous avons créé écrit directement dans la table #__users de Joomla! dont la structure ne peut pas être modifiée. Il faut en effet toujours éviter d'altérer la structure des tables du noyau de Joomla - ou de celles créées par d'autres composants - pour ne pas en perturber le fonctionnement et conserver la compatibilité. C'est d'ailleurs pour cela que Modifier types champs existants a été réglé sur Non lors de la création de la liste (voir page 2 dans la première partie).

Nous allons compléter notre formulaire en ajoutant trois champs dont un champ de vérification de l'email pour que le formulaire ressemble vraiment à celui de Joomla!. Comme nous ne pouvons pas ajouter de champs dans la liste existante, nous allons en créer une nouvelle.

  1. Allez dans Composants > Fabrik > Listes et cliquez sur Nouveau
  2. Choisissez un intitulé pour cette liste, par exemple "Données supplémentaires"
  3. Créer une nouvelle tableCette fois nous ne choisissons pas une table existante mais nous devons en créer une nouvelle. Appelons-là extra_fields. Introduisez ce nom dans le champ Nom de table.

    IMPORTANT : il s'agit d'un nom de table MySQL pour lequel il existe certaines contraintes de format. Utilisez toujours des minuscules, sans espaces ni caractères spéciaux et ne commencez pas par un chiffre.
  4. Sauvegardez et fermez.